jeudi 6 septembre 2012

Yves de Tarade, héraldiste érudit

Yves de Tarade, comte de Corbeilles s'est éteint à 3 heures du matin, le 6 septembre 2012, dans sa 75e année.
   Je voudrais rendre hommage à un homme aux multiples facettes qui a vécu une existence remplie de passions.
   Auteur avec C. d'Ampleman du site "Le grand armorial international", il fut l'un des "piliers" du forum de discussions "Héraldique-Noblesse".
"d'azur à deux fasces d'argent maçonnées de sable",
armes d'Yves de Tarade (dessin ©L. Granier, un grand merci à lui)
   J'ai eu la chance de souvent échanger par courrier avec lui et je voudrais dire que c'était un homme de cœur, veillant toujours à corriger les inexactitudes et se dévouant sans relâche quand il s'agissait d'héraldique, tout en gardant sa bonne humeur.
   Pour Yves, ses armes représentaient l'idée qu'il se faisait de la vie : une construction solide.
   Deux termes d'héraldique pourraient le dépeindre rapidement : un "roc" pour la fermeté et un "lion" pour la combativité...

2 commentaires:

  1. On n'oubliera jamais sa gentillesse ni son érudition ...
    Courtoisement,
    Alain (AGdH)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas ! Il m'avait beaucoup aidé dans mes recherches et prêté 3l'Histoire de la noblesse du Comté Venaissin. J'ai connu aussi son père à Rosnay. Un vieux Monsieur bien sympathique et érudit, comme Yves!

    Je suis triste d'apprendre ce décès !

    RépondreSupprimer